L’iode, une mesure de prévention simple et efficace en cas d’alerte nucléaire
Mornas est situé dans le périmètre de 20 km de la centrale nucléaire de Tricastin. A ce titre, les mornassiens ont reçu, en septembre 2019, un courrier comportant un bon pour retirer des comprimés d’iode en pharmacie.
Au 16 novembre 2020, moins de 25% des particuliers ont retiré leurs comprimés d’iode en pharmacie. Les particuliers qui n’ont pas effectué leur retrait en pharmacie recevront donc une boite de comprimés d’iode à leur domicile fin janvier 2021.
Dans le cas où vous n’auriez pas reçu de courrier ou si vous êtes arrivés récemment sur la commune, il est possible de vous rendre en pharmacie (Pharmacie de Mornas) muni d’un justificatif de domicile pour retirer vos comprimés.
Pourquoi prendre un comprimé d’iode en cas d’accident nucléaire ?
Il est important de noter que les personnes ayant subi une ablation de la thyroïde doivent se rendre chez leur médecin pour connaitre la conduite à suivre. Il existe en effet deux cas de figure : http://www.distribution-iode.com/ |
La Mairie de Mornas s’est dotée d’un système d’appels automatisé, destiné à alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune...